Mousse au chocolat vegan (sans crème, sans œuf)

Publié le 19.07.2017

Encore une mousse au chocolat ? Hé oui, encore une. Mais celle-ci n'est pas comme les autres. En effet, elle ne contient ni crème, ni œuf! 🤔

Mais comment monter une mousse sans œuf ou sans crème, et qui garde un délicieux goût de chocolat ? Il existe une astuce: l'aquafaba.

Vous ne connaissez pas ? Moi non plus ! Enfin, maintenant oui. Ce nom étrange est utilisé pour désigner l'eau de cuisson d'une légumineuse, principalement celle des pois chiches. La particularité de l'aquafaba est qu'elle neutre en goût et peut être montée en neige comme les œufs. Elle peut être utilisée de différentes manières pour remplacer les œufs d'ailleurs.

J'avais déjà lu il y a quelques temps un article sur l'eau de cuisson des pois chiches pour remplacer les œufs en neige, mais je n'y avais pas accordé vraiment d'importance. Cependant, étant donné que j'allais préparer un houmous, je me suis dit : pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

J'ai donc suivi les instructions pour préparer l'aquafaba correctement : 2,5 x la quantité d'eau par rapport aux pois chiches qui auront préalablement trempé 12 heures, ne pas saler l'eau (sinon elle prendra du goût) mais y ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Faire ensuite cuire les pois chiches une bonne heure.

J'ai mis de côté les pois chiches et ai conservé l'eau de cuisson. Elle est légèrement brunâtre, mais cette couleur disparaitra quand on la montera en neige. Il faut tout d'abord la faire bien refroidir. Elle va prendre alors une consistance visqueuse et pourra être montée. 

L'aquafaba ne remplace pas simplement la crème ou les oeufs, elle rend la mousse plus digeste, carrément plus légère, et lui donne une consistance qui fond sur la langue.

Et malgré cette longue introduction, cette mousse sera très simple à réaliser et en maximum 30 minutes.

Mousse au chocolat vegan (sans crème, sans œuf)
Mousse au chocolat vegan (sans crème, sans œuf)
Mousse au chocolat vegan (sans crème, sans œuf)
Mousse au chocolat vegan (sans crème, sans œuf)
Mousse au chocolat vegan (sans crème, sans œuf)
Mousse au chocolat vegan (sans crème, sans œuf)
Quantités pour 6 personnes
Temps de réalisation : environ 30 minutes
 
Ingrédients :
  • 180 g de chocolat noir
  • 180 ml d'aquafaba (eau de cuisson de pois chiches)
  • 15 g de sucre blanc
  • 2 c. à café de rhum brun
  • 3 tours de moulin de vanille
 
Préparation :
  • Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux, puis réserver hors du feu sitôt qu'il est liquide.
  • Faire monter l'aquafaba en neige en ajoutant doucement le sucre au fur et à mesure que ça prend du volume. Cela peut prendre 5 à 10 minutes avant de bien monter.
  • Une fois que l'aquafaba est en neige ferme, y verser le chocolat fondu et mélanger délicatement jusqu'à obtenir une mousse homogène. Finalement ajouter le rhum et la vanille et mélanger un dernier coup.
  • Immédiatement verser dans le moule ou les verrines et laisser prendre au frigo pour au moins 3 heures.

Proposé par Damien

Publié dans #vegan, #Desserts, #glutenfree, #Vegetarien

Repost 0
Commenter cette recette