Les 7 Règles d'Or pour réussir une recette

Beaucoup de personnes ont tendance à dire que cuisiner n'est pas donné à tout le monde. Étonnamment (ou non) ce sont souvent les personnes qui cuisinent pas ou peu qui le disent.

Malgré tous les bons arguments que ces dernières pourraient avancer, je tiens à soutenir que cette affirmation est tout simplement fausse!

Cuisiner est absolument donné à tout le monde. Il faut noter cependant que le "niveau" de cuisine diffère singulièrement d'une personne à une autre selon une multitude de facteurs.

Certaines personnes n'aiment pas cuisiner, mais en sont tout à fait capables. D'autres adoreraient, mais sont plutôt gauches et ne savent pas toujours comment s'y prendre. D'autres encore diront qu'elles n'ont pas le temps, alors que leur voisin d'à-côté pourrait y passer la journée... Tout autant de personnalités, pour tout autant de façons de cuisiner.

Ce petit article est dédié à toutes celles et ceux qui ont peur de faire de la cuisine, par manque de temps, d'habileté, d'idées, etc. Je n'ai qu'une chose à vous dire: LANCEZ-VOUS !

Commencez par des choses simples et allez-y progressivement. Il ne faut pas avoir peur de l'échec. Si un plat est raté une fois, vous aurez encore 200 occasions de renouveler l'essai !

Mais commençons par le commencement. On ne lit pas une recette comme on lit un livre avant de se coucher. Alors voici les 7 Règles d'Or à observer pour réussir une recette:

Les 7 Règles d'Or pour réussir une recette

1. Lire une première fois la recette de A à Z.

En incluant évidemment la liste d'ingrédients. Cela va t'aider à imaginer la recette, et planifier ton emploi du temps. Ça te laissera également le temps de te renseigner si tu ne comprends pas un terme dans la recette, ou de vérifier une ou l'autre technique. C'est aussi l'occasion de voir si un ingrédient que tu n'aimes pas forcément peut être remplacé par autre chose.

 

2. Préparer ses ingrédients

Étape très importante: faire ton petit inventaire des ingrédients pour être sûr(e) de ne pas manquer de l'ingrédient miracle. Contrôle bien si la quantité notée est brute ou nette (200g d'oranges ou 200g de chair d'orange, par exemple). Il va sans dire que des produits de bonne qualité sont à privilégier.

 

3. Préparer son matériel

En général, tout ce dont tu as besoin est détaillé dans la recette. Dès lors, contrôle que tu disposes de tout ce qu'il faut pour la réaliser. Tu peux également évaluer, si tu n'as pas l'identique des équipements, ce que tu peux utiliser alternativement.

 

4. Faire de la place

Cuisiner sur un plan de travail encombré n'est pas envisageable. Avant de te mettre au travail, il faut que tu te fasses de la place. Tout ce qui n'est pas utile pour la réalisation de la recette : au coin !

 

5. Relire la recette

Cela te permettra de recontrôler la liste d'ingrédients, de vérifier que tu as bien tout ce qu'il te faut sur le plan de travail, et de visualiser l'utilisation des ingrédients et du matériel au fur et à mesure de la recette. Cela t'aidera aussi à être proactif lorsque que tu cuisineras.

 

6. Suivre point par point

Ne pas se précipiter! Faire les choses les unes après les autres et bien suivre les instructions. Lorsque que tu suis un point, jette toujours un oeil au point suivant également afin d'optimiser la manière de faire les choses.

 

7. Prendre du plaisir et être patient

Bien suivre une recette n'est pas gage de 100% de réussite. En effet, l'équipement (plaques de cuisson, four) fonctionne différemment chez chacun et peut engendrer des variations plus ou moins marquées. La température et l'humidité ambiante ont de même une grande influence selon ce que tu cuisines.

Bref, énormément de facteurs peuvent faire varier la réalisation d'une recette d'une fois à une autre. Si le résultat n'est pas exactement celui que tu espérais, tu pourras retenter l'expérience. Mais surtout, l'important est de garder du plaisir à le faire, et d'être patient avec soi-même.

 

Tout ceci parce que manger des plats faits maison c'est toujours meilleur que de se chauffer une barquette du supermarché et ça apporte une satisfaction personnelle à chaque bouchée !

Proposé par Damien

Repost 0