Pain Tessinois

Publié le 04.09.2013

Voilà un classique des petits-déjeuner et des sandwichs ;)

Le pain tessinois saura parfaitement accompagner une branche de chocolat, aussi bien qu'une tranche de jambon avec du beurre et de la moutarde.

Sa forme typique permet de s'en servir des parts sans devoir forcément le découper au couteau.

Mais surtout, le grand avantage de ce pain, c'est qu'il est très vite fait, et ne nécessite pas de compétence particulière: il est vraiment à portée de tous !

Pain Tessinois
Quantités pour 6-8 personnes (2 pains)
Temps de réalisation : environ 1h40 (10min + 20min + 30min + 30min)
 
Ingrédients :
  • 500 g de farine
  • 10 g de sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 21 g de levure fraîche ou 7 g de levure sèche
  • 3 dl d'eau tiède
  • 25 g d'huile (colza)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à soupe de lait
 
Préparation :
  • Avec de la levure fraîche: Délayer la levure dans l'eau tiède, puis ajouter l'huile.
  • Avec de la levure sèche: ajouter la levure directement dans la farine. 
  • Dans un grand bol mettre la farine, le sel et le sucre.
  • Verser les liquides (eau tiède et huile) dans les ingrédients secs et démarrer le pétrissage.
  • Pétrir environ 5 à 6 minutes.
  • Laisser reposer 20 minutes environ dans un endroit tiède, recouvert d'un torchon humidifié.
  • Lorsque la pâte a doublé de volume, partager en 8 portions égales.
  • Façonner des boules allongées et les poser côte à côte sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson.
  • Laisser à nouveau lever environ 30 minutes dans un endroit tiède.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Légèrement badigeonner avec le jaune d'œuf dilué avec la cuillère de lait.
  • Faire une entaille sur la longueur du pain avec un couteau sans dents bien aiguisé (pain de droite sur la photo), ou découper chaque "pâton" avec un petit coup de ciseau (pain de gauche sur la photo).
  • Cuire 30 minutes en milieu de four.
 
Variante :
Tu peux aussi façonner le pain en boules et ne pas les coller afin de faire des portions individuelles séparées.

Proposé par Damien

Publié dans #Accompagnements


Repost0
Commenter cette recette
C
J'avais envie de pain tessinois et suis tombée sur cette recette tès facile et rapide.<br /> <br /> Ce pain est délicieux, croustillant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, exactement ce que je voulais! <br /> Merci potes-au-feu
Répondre
D
Merci Cristina :)<br /> <br /> Ravi que cette recette t'aie apporté entière satisfaction ! Vivement le prochain pain alors ;)
M
Bonjour, <br /> <br /> j'ai eu beaucoup de soucis avec cette recette. au début la pâte était beaucoup trop molle donc j' ai rajouté de la farine puis impossible de la faire lever j'ai du attendre facilement une heure et demi. A la finale j'ai quand même du pain moelleux certes mais un peu pâteux en bouche. La prochaine fois sera la bonne.
Répondre
D
Bonjour. <br /> Merci pour votre retour. Concernant la pâte, la température ambiante ou celle des liquides peut jouer un grand rôle. Il faut une eau tiède pour les levures, mais pas chaude non plus. Température légèrement supérieure à la température ambiante va très bien. <br /> J’espère que votre prochain essai sera plus concluent :) <br /> Bonne cuisine !
C
J'ai testé aujourd'hui même. La croûte est un peu foncée à mon goût mais c'est le seul point sur lequel j'ai à redire. La recette est tip top, mon pain est croustillant, fondant et délicieux !!
Répondre
D
Bonjour Céline,<br /> Selon votre four, il se peut que le pain fonce plus ou moins vite. <br /> Pour la prochaine fois tentez éventuellement de mettre le four à 20° de moins en laissant le pain cuir 10 minutes de plus.
V
Bonjour,<br /> Si j'utilise du levain, combien dois je en mettre pour avoir l'equivalence avec la levure? Dois je reduire la quantité d'eau étant donné que le levain est liquide?<br /> Merci
Répondre
D
Merci Valtruch pour ce retour. Je suis sûr qu'il sera utile pour d'autres lecteurs ;)<br /> Bon après-midi
V
Bien gonflé par contre j'ai mis aisément 250ml d'eau, 160 c'etait vraiment pas assez. Je l'ai fait cuire avec un petit bol d'eau bouillante ds le four car je trouvait qu'il n'avait pas bcp gonflé avant la cuisson.
D
Bonjour Valtruch,<br /> Je n'ai pas l'habitude de travailler avec le levain liquide. Mais selon mes sources, pour 21g de levure fraiche, il faudrait compenser avec 150g de levain liquide. Dans ce cas-là, réduis la quantité d'eau à 160ml au lieu de 300ml. Si tu vois que ta pâte à pain est trop sèche (pas assez souple) ou trop liquide (très collante), ajuste la quantité d'eau ou de farine.<br /> J'espère avoir pu t'aider. Et donne-moi de tes nouvelles une fois le pain réalisé ;)
B
Il est vraiment délicieux, j'ai utilisé 2 sachets de levure de boulangerie sèche (mise directement dans le robot avec la farine), et j'ai doré seulement au lait.<br /> Cette recette a été adoptée illico par toute la famille, Mlle n°4 m'ayant dit qu'elle ne mangerait plus jamais celui de la Coop, parce que celui que j'ai fait est meilleur.
Répondre
P
Bonjour et merci pour votre commentaire. <br /> C'est toujours un plaisir de lire que les enfants préfère un pain maison à celui d'un grand magasin!
G
Recette excellente ! J'ai remplacé la levure fraîche par un sachet de levure dans un peu d eau tiède pendant 15 minutes afin qu'elle lève et j'ai badigeonné avec du lait uniquement. <br /> Grand merci !
Répondre
P
Bonjour Gio,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Et bonne dégustation de votre pain ;)
B
pour un site de recettes vous pourriez etre precis sur les doses (etant boulanger) je vous rapel qu une cuillere a soupe n est pas precis . Merci d'être riguoureux .
Répondre
B
Boulanger,<br /> Peut-être pourriez-vous commencer par une formule du style BONJOUR... ou autre...<br /> Ensuite, Piweh partage ses recettes gentiment, contrairement au boulanger du coin qui les garde secrètement... Donc un MERCI pour la recette serait sympa.<br /> Enfin, il y a quantité de recettes, y compris celles de grands chefs de la restauration, qui utilisent la cuiller (à soupe ou à café), la tasse, la poignée, la pincée... ou l’œuf (entre 45 g et 70 g !!!) comme unités. On ne fait pas de la cuisine moléculaire et franchement, que l'on mette 15, 18 ou 20 grammes... ça ne change pas grand chose!
P
Bonjour. <br /> J'ai refait le pain aujourd'hui. <br /> La quantité de sucre est de 15 grammes. <br /> Bonne journée.
P
Cher Boulanger,<br /> Pour cette recette, la taille de la cuillère à soupe n'a pas vraiment d'influence sur la consistance finale de la pâte. J'ai fait la recette avec une, voire une et demie, c'est simplement le gout du pain qui sera un peu plus doux, la consistance reste quasiment identique. Mais je prends note de votre suggestion et la prochaine fois que je ferai ce pain, je mesurerai le poids du contenu de ma cuillère.<br /> Cordialement
S
Une fois de plus &quot;you rock&quot;!! Tellement bon....
Répondre