Spätzlis
Publié le 01.02.2017
Personnellement, j'avoue que je pourrais les manger seuls, sans accompagnement. Le problème, c'est qu'ils sont justement censés être l'accompagnement 😉.
Moelleux à souhait, avec un petit goût crémeux, légèrement dorés à la poêle : ces spätzlis vous régalerons jusqu'au denier bout de pâte!
Le façonnage des lanières demande un léger entrainement. Mes 15 premiers spätzlis étaient bien trop gros (oh zut, il a fallu les manger avant de les faire dorer 😜). Il faut vraiment faire des lanières fines car ils gonflent beaucoup lors de la cuisson; et bien maintenir la planche en bois humide. En dehors de ce petit geste, le reste est un jeu d'enfant.
C'est l'accompagnement classique pour un menu de chasse d'automne, avec des châtaignes glacées, de la confiture d'airelles et des choux rouges (bon, je n'avais plus que des poireaux mais ça le fait aussi). Mais il ne faut pas l'y limiter. Nous en avons par exemple servis en accompagnement d'une fondue chinoise au lieu des frites, et c'était très agréable.
Variante colorée : Spâtzlis d'épinards
Pour cette variante d'un magnifique vert éclatant, il suffit de remplacer les 150 ml de liquide pas 150g de pousses d'épinards frais (et une tombée de crème quand même). Dans un récipient adapté, passer au mixer les épinards avec les oeufs et la tombée de crème jusqu'à obtenir une masse homogène et lisse. Pour le reste, c'est comme ci-dessous.
-
300 g de farine fleur (ou de farine à knöpfli)
-
1 c. à café de sel
-
3 oeufs
-
75 ml de crème entière
-
75 ml d'eau gazeuse (très gazeuse)
-
Dans un grand bol, mettre la farine et le sel et faire un puits.
-
Dans un autre bol, fouetter légèrement les oeufs pour avoir une masse homogène, puis y ajouter la crème en mélangeant à nouveau, et finalement l'eau gazeuse en remuant doucement.
-
Verser la préparation liquide dans le puits de farine et mélanger à la maryse jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, collante, mais qui tient ensemble.
-
Laisser reposer la pâte à couvert pendant 30 minutes.
-
Mettre 2 litres d'eau à ébullition dans une grande casserole avec un peu de sel.
-
Bien humidifier en planche à découper (en bois idéalement).
-
Disposer un peu de pâte sur la planche, et découper de fines lanières à l'aide d'une corne à pâtisserie en faisant glisser la corne le long de la planche. Humidifier régulièrement la planche, cela évitera que la planche ne colle et donnera des lanières plus régulières.
-
Laisser dans l'eau bouillante à peine 2 minutes (juste le temps qu'ils gonflent), puis mettre de côté bien égouttés au chaud avec un petit peu de beurre jusqu'à avoir passé toute la pâte.
-
Finalement, faire fondre un peu de beurre dans une poêle et y faire revenir les spätzlis pour les dorer.