Pizza
Publié le 07.11.2013
Voilà une recette qui devrait plaire à tous: la pizza.
C'est un plat convivial que les enfants adorent. Les adultes aussi d'ailleurs, et peut importent ses goûts, il y a toujours une garniture qui plaira.
Et même si on a pas la chance d'avoir un vrai four à bois, une bonne pâte à pizza moelleuse et croustillante, ce n'est pas du tout compliqué à obtenir, et ça ne prend pas vraiment plus de temps que d'aller acheter sa pâte au supermarché.
La semoule de blé dur favorisera un petit plus croustillant à la pâte. Chose qui sera aussi favorisée si tu laisses la plaque dans laquelle sera cuite la pizza dans le four quand il préchauffe, pour juste y glisser la pizza une fois celle-ci prête.
Si tu n'as pas de semoule de blé dur, tu peux compléter simplement la quantité avec la même farine que pour le reste de la pâte.
Avec cette recette tu obtiendras une pâte moelleuse et croustillante si tu l'étales sur 3 mm, ou une pâte fine croustillante si tu l'étale sur 1 mm (et dans ce dernier cas, tu as de la pâte pour 4 personnes).
Enfin, pour la garniture, chacun fait comme il le souhaite, et tout le monde est content 🙂.
- 280 g de farine fleur
- 45 g de semoule de blé dur fine
- 150 ml d'eau tiède
- 50 ml de lait tiède
- 7 g de levure sèche (ou 21 g de levure fraîche)
- 2,5 c. à soupe d'huile d'olive
- 1,5 c. à café de sel
- Avec la levure fraîche, la délayer dans l'eau et le lait jusqu'à ce qu'elle soit bien diluée.
- Dans un bol, mettre la farine et la semoule avec le sel et y verser la préparation liquide.
- Avec la levure sèche, mettre dans un bol la farine, la semoule, la levure, le sel, et y verser l'eau et le lait.
- Dans les deux cas : pétrir légèrement et ajouter l'huile d'olive.
- Pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien souple, lisse et qui ne colle pas.
- Filmer et laisser reposer une heure dans un endroit tiède. La pâte va devenir bien élastique passé ce temps.
- Préchauffer le four à 220°C.
- Fariner le plan de travail et étaler la pâte en la tournant, jusqu'à ce qu'elle soit bien fine (mais sans trous). Tu peux aussi laisser une légère épaisseur sur les bords, c'est selon les goûts. Il est surtout important que la surface soit homogène là où il y aura de la garniture.
- Piquer la pâte à la fourchette au centre et la précuire environ 10 minutes de manière à la faire croûter légèrement.
- La sortir du four et la garnir avec la sauce et les ingrédients de ton choix.
- Enfourner une dizaine de minutes, et dévorer :)
-
Pour la sauce tomate, je mets dans la casserole entre 400g et 500g de tomates pelées en boîtes, dans lesquelles j’ajoute quatre feuilles de laurier, un peu de basilic, de l'ail, quelques épices italiennes, du poivre, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. Je la laisse mijoter entre 2 et 3 heures afin de lui enlever un maximum d'humidité.
-
Pour la garniture chacun fait comme il aime! En revanche, évite les aliments trop humides -ou fais-les "égoutter" un peu avant - afin de ne pas avoir une pâte trop ramollie. Par exemple pour la mozzarella: je la coupe en fines tranches et la laisse égoutter un petit moment avant de l'utiliser.