Meringues suisses
Publié le 22.04.2014
Ayant grandi dans la région des meringues et de la double-crème, je ne pouvais pas passer à côté de cette recette.
Contrairement à la meringue française qui reste plutôt souple et qui sert généralement de garniture, la meringue suisse est un dessert à part entière.
Craquante autour, collante et fondante au cœur, elle se déguste de préférence avec de la double-crème. Elle accompagnera très bien également des fruits ou une glace.
Quantités pour environ 10 meringues (cela dépendra bien sûr de la taille des meringues)
Temps de réalisation: environ 2h10 (20 min + 20 min + 1h30)
Ingrédients :
- 125 g de blancs d’œufs
- 225 g de sucre glace
Préparation :
- Préparer les blancs d'oeufs un peu à l'avance afin qu'ils soient à température ambiante.
- Il va falloir monter les oeufs en neige au bain marie.
- Pour ce faire, mettre à chauffer un peu d'eau dans une casserole pour qu'elle soit stable à 50° environ. Il faut qu'en posant le bol sur la casserole, l'eau ne déborde pas.
- Monter gentiment les oeufs en neige, y incorporer petit à petit le sucre. Quand ils commencent à se raffermir, sortir le bol du bain marie et finir de les monter à grande vitesse jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Continuer ensuite de les remuer à vitesse moyenne jusqu'à ce que la préparation refroidisse complètement (cela peut vite prendre du temps).
- Dans l'idéal si tu as un robot, utilise le bol du robot. Commence à monter les oeufs avec un fouet manuel ou électrique en bain marie, et quand tu les retires du bain marie, fixe le bol à ton robot et laisse le tourner 2-3 minutes pour les monter fermes, et ensuite pendant 10-15 minutes à vitesse moyenne, le temps qu'ils refroidissent.
- Les blancs doivent être fermes et brillants.
- Une fois que tes oeufs sont froids, remplir ta poche ou ton piston à douilles (perso avec une douille cannelée) et dresser tes meringues sur du papier sulfurisé. Elles ne doivent pas se déformer.
- Laisser sécher 20 minutes à l'air ambiant et préchauffer le four à 120° C.
- Enfourner pour 1 heure 30. Contrôler la cuisson à 1h15 minutes pour qu'elles ne foncent pas.
- Éteindre le four mais y laisser les meringues pour quelques heures en laissant le four très légèrement ouvert, afin qu'elles sèchent bien. Elles seront alors mates et légèrement rosées.
- Certaines seront craquelées, cela n'a pas d'influence sur le goût ou la finition.
Bon appétit !