Mousse de Coings Miel-Cannelle
Publié le 11.11.2015
Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à ce fruit étrange qu'est le coing, jusqu'à ce que je me retrouve avec un bon kilo dans ma boîte à paquets (merci Corinne). Du coup, ni une ni deux, il m'a fallut me creuser un peu la tête pour faire rapidement quelque chose.
Je n'avais pas envie de faire la classique confiture, car je n'en suis pas un grand mangeur.
Bien évidemment, toutes mes options se sont dirigées vers les desserts. Et j'avoue que l'idée d'une mousse aux coings me tentait quelque peu.
Un petit tour sur le net pour voir quels arômes se marient bien avec le coings et je me suis mis au travail.
Le résultat : une mousse crémeuse tout à fait de saison avec des arômes donnant un avant-goût de la fin d'année :)
- 450g de chair de coings
- Le jus d'un citron
- 75 g de sucre
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à café de cannelle moulue
- 1 pointe de couteau de girofle moulu
- 2 blancs d'oeufs
- 125 ml de crème entière
- Rincer et éplucher les coings. Les couper en 4 pour retirer facilement le coeur avec les pépins. Couper ensuite chaque quart en 3.
- Mettre les morceaux de coings dans une casserole et recouvrir d'eau.
- Ajouter le miel, le sucre, le miel, la cannelle et le girofle. Bien mélanger et faire chauffer jusqu'à atteindre l'ébullition. Réduire ensuite un petit peu le feu et laisser mijoter 35 minutes environ (tu dois obtenir une réduction).
- Attention, surveiller régulièrement, car la réduction va commencer à caraméliser vers la fin, et il faut bien remuer pour ne pas brûler les coings.
- Une fois réduits, mixer les coings. Si la purée est très compacte, n'hésite pas à ajouter un petit peu d'eau pour la rendre un peu plus malléable, mais elle ne doit pas être trop liquide. Faire refroidir en bain-marie.
- Ensuite, montrer la crème en chantilly bien ferme.
- Monter les blancs d'oeufs en neige ferme.
- Incorporer dans les blancs en neige et y ajouter ensuite tout aussi délicatement la purée de coings jusqu'à avoir une masse homogène.
- Verser la mousse dans les verrines ou dans un plat, saupoudrer très légèrement de cannelle pour décorer et mettre au frais pour 3 heures au moins.