Läckerli (ou Leckerli)
Publié le 04.01.2017
J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'années, pleines de délicieuses choses à goûter! Toutes ces bonnes choses ne sont malheureusement pas toujours idéales pour la ligne je vous l'accorde... Mais je vous propose tout de même de commencer l'année en douceur... dans tous les sens du terme 😉.
Voilà des années que je déguste sans me lasser des Läckerli de Bâles. J'essaie de ne jamais en avoir à la maison, car sinon je sais que le paquet entier y passe en moins de temps qu'il a fallut pour l'y amener.
Cette année, j'ai craqué et je me suis dit qu'il fallait vraiment que j'esssaie d'en faire moi-même, histoire d'avoir un nouveau biscuit dans mes assortiments de Noël. Et finalement, je n'ai pas trouvé cela si compliqué. Après, c'est une question de dosage des épices pour arriver au goût que je cherchais (et surtout, il faut du kirsch!). Ma première fournée n'était pas vraiment réussie, et avait pris une texture bétonnée après une semaine. La seconde fournée était exactement comme je le souhaitais, avec un bon goût orangé, et était encore tendre même après 10 jours.
Certes la recette arrive un peu tard pour les fêtes, mais les Läckerli ça se déguste volontiers toute l'année 😃.
- 200 g de noisettes entières
- 100 g d’amandes entières
- 150 g de sucre
- 1 sachet de poudre à lever
- 375 g de farine
- 50 g de zestes de citrons
- 40 g de zestes d’oranges
- 1 c. à soupe d’épice à pain d’épices
- 1 c. à café de cannelle moulue
- 1 pincée de muscade moulue
- 40 ml de kirsch
- 375 g de miel liquide
- 50 g de sucre glace
- 1 c. à café de jus de citron
- 1 c. à café de kirsch
- Concasser grossièrement les noisettes et les amandes. Pour gagner du temps et avoir un très bon résultat, je conseille de passer les noisettes et amandes au KitchenAid à la râpe à légumes (tranches).
- Dans un grand bol, mélanger les noisettes et amandes avec le sucre, les zestes d’orange et de citron, l’épice à pain d’épices, la cannelle, la muscade, la poudre à lever et la farine.
- Ajouter ensuite le Kirsch et le miel liquide.
- Pétrir au robot (ou la main si vous êtes courageux) jusqu’à obtenir une pâte régulière.
- Laisser reposer une heure.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Etaler La pâte sur un papier sulfurisé fariné, à une épaisseur d’environ 7-8 mm. Étant donné que les leckerlis seront coupés en petits carrés, il est préférable d’avoir une pâte aux bords assez carrés également.
- Enfourner pour 15 minutes.
- Préparer le glaçage pour qu’il soit prêt dès la sortie du four. Il doit être crémeux.
- Étaler le glaçage au pinceau immédiatement à la sortie du four, et couper la pâte en carrés après 2 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille idéalement.