Brioches asiatiques (Banh Bao)
Publié le 14.12.2016
Voici donc la dernière recette de l'année, et également la dernière sous le nom de Piweh.
Pour fêter ça, je vous propose d'amener un peu d'exotisme dans ces fêtes de fin d'année, avec cette entrée moelleuse et riche en goût (ce dernier point dépend de vous 😉).
Ce n'est qu'assez récemment que j'ai découvert les brioches vapeur. En effet, on m'a fait découvrir cette spécialité d'un petit traiteur Thaï de la région, et depuis je me suis dit qu'il fallait que j'essaie d'en faire moi-même.
On peut tout à fait remplacer la farce à la viande par des légumes uniquement, ou des légumineuses. Dans les photos présentées ci-dessous, j'ai par exemple repris un peu d'émincé de poulet thaï aux légumes fait la veille, que j'ai haché et agrémenté d'une châtaigne d'eau. Pensez simplement à assez assaisonner la farce.
- 375 g de farine de blé
- 20 g de sucre
- 2 g de sel fin
- 200 g de lait tiède
- 1 c. à soupe d'huile de tournesol
- 5 g de levure sèche
- 1 c. à soupe de vinaigre blanc (pour la cuisson)
- 200 g de viande de porc hachée
- 2 grandes échalotes
- 1 petite gousse d'ail
- 4 shiitakés
- 1 pak choï
- 1 c. à café de sucre
- 1 c. à soupe de sauce de poisson
- Épices (2 c. à café de 4 épices ou 1 c. a café de pâte de curry thaï)
- 1 c. à café d'huile de sésame
- 2 oeufs durs
- Premièrement, faire tremper les shiitakés pendant 30 minutes dans de l'eau tiède.
- Ensuite, préparer la pâte:
- Dans un grand bol, mélanger 15 g de farine, la levure, 5 g de sucre puis verser le lait tiède par-dessus. Bien mélanger jusqu'à ce que la levure soit dissoute, et laisser reposer 20 minutes (de la mousse devra se former)
- Ajouter ensuite l'huile, le reste du sucre, le sel et le reste de farine et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène, souple et non collante.
- Faire lever la pâte à couvert à température ambiante pendant 1 heure.
- Pendant ce temps, préparer la farce.
- Hacher finement l'ail et les échalotes.
- Couper finement les shiitakés et le pak choï.
- Bien mélanger la viande hachée avec l'ail, les échalotes, les shiitakés, le pack choï, le sucre, la sauce de poisson, l'huile de sésame et les épices choisies.
- Couper chaque oeuf dur en 6 dés.
- Une fois la pâte prête, la façonner en un rouleau et la couper en 12 portions égales.
- Sur un plan de travail légèrement fariner, étaler chaque portion en un disque d'une épaisseur d'environ 2 mm. Au rouleau, amincir légèrement le contour du disque de pâte.
- Placer une cuillère à soupe de farce au centre du disque.
- Former la brioche en repliant la pâte autour de la farce (pour mieux comprendre, je vous propose de regarder cette vidéo). S'assurer que les brioches sont bien scellées et les laisser lever 30 minutes.
- Préparer une grosse casserole (avec accessoire vapeur) avec un fond d'eau additionné d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc et mettre à bouillir.
- Sitôt que l'eau bout, placer du papier de cuisson sur le fond de l'accessoire vapeur, les brioches par-dessus, et laisser cuire à couvert pendant environ 15 minutes.
- Retirer du feu et laisser encore reposer 10 minutes.
- Il ne reste ensuite plus qu'à déguster!