Les véritables bricelets Fribourgeois

Publié le 25.09.2019

J’ai déjà présenté sur le site une recette de bricelets sucrés roulés (ainsi qu'une autre de bricelets salés). Mais il s’agit de bricelets un peu plus épais et consistants que les traditionnels bricelets fribourgeois, qui s’effritent quand on croque dedans.

 

En cette période de Bénichon, il était temps pour moi d’aller me renseigner auprès des grands-mères du coin pour connaître la « vraie » recette des bricelets. Cependant, comme pour n’importe quel gâteau traditionnel, il existe tout autant de recettes que de familles. Mais elles ont souvent des points très communs, notamment sur le fait de faire rassir la crème double deux à trois jours.

J'ai donc croisé les différentes recettes que j’ai vues pour faire une moyenne et obtenir la recette suivante. Et pour faire les choses correctement, je suis allé chercher ma crème double chez le laitier trois jours avant de préparer la pâte.

Résultat: ils sont exactement comme je les aime: sucrés, avec une légère touche citronnée, et craquants à souhait en s’effritant. J’espère que cette recette t’apportera autant de satisfaction que pour moi 🙂

 

Les véritables bricelets Fribourgeois
Les véritables bricelets Fribourgeois
Les véritables bricelets Fribourgeois
Les véritables bricelets Fribourgeois
Les véritables bricelets Fribourgeois
Les véritables bricelets Fribourgeois
Les véritables bricelets Fribourgeois
Les véritables bricelets Fribourgeois
Les véritables bricelets Fribourgeois
Les véritables bricelets Fribourgeois
Les véritables bricelets Fribourgeois
Les véritables bricelets Fribourgeois
Quantités pour environ 25 à 30 bricelets
Temps de préparation: env. 15 minutes pour la pâte - une nuit de repos - env. 1 heure pour la cuisson
 
Ingrédients:
  • 300 de farine fleur
  • 190 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (8 g)
  • 1 pincée de sel
  • 250 ml de vin blanc sec type Chasselas
  • 250 ml de double crème rassie
  • 2 c. à soupe de Kirsch
  • le zeste d'un citron
 
Préparation:
  • Préparer la pâte la veille.
  • Dans un un cul-de-poule, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, sucre vanillé, sel), et former un puits.
  • Dans un autre cul-de-poule, mélanger le vin blanc, la double crème, le kirsch et le zeste de citron. Bien mélanger, sans faire mousser, jusqu’à avoir une crème régulière.
  • Couler ensuite les liquides dans les ingrédients secs et remuer doucement à la cuillère jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  • Laisser reposer au frigo pour la nuit.
  • Sortir la pâte du frigo 30 minutes avant de commencer à faire les bricelets.
  • Allumer le four à bricelets selon les instructions de la marque, et déposer ensuite une cuillère à soupe de pâte dans le four.
  • Le refermer 20 secondes, et découper les éventuels bords qui dépassent du moule (ces morceaux de pâte ne cuiront pas).
  • Refermer et laisser le bricelet dans le four jusqu’à ce qu’ils soit bien doré.
  • Rouler immédiatement le bricelet à l’aide d’un bâton rond (le manche d’une cuillère en bois par exemple). Attention, très chaud !
  • Laisser refroidir le temps de préparer un autre bricelet dans le four, et faire glisser le long du bâtonnet pour démouler.
  • Répéter l’opération cuisson/roulage jusqu’à la fin de la pâte.
 
Bon appétit !

Proposé par Damien

Publié dans #Desserts


Repost0
Commenter cette recette
M
Je ne trouve pas de crème double dans ma région. Puis-je utiliser de la crème acidulée?
Répondre
D
Bonjour Malou,<br /> Pour cette recette en particulier, malheureusement la crème acidulée ne donnera pas le même résultat. Si vous souhaitez faire des bricelets sans crème double vous pouvez voir mon autre recette de bricelets sucrés (ils sont un peu plus épais): https://www.potes-au-feu.ch/2015/11/bricelets-roules-sucres.html<br /> <br /> Bonne cuisine !
C
C'est du job :-) mais ça me rappel quand on gardais la crème que l'on devait écrèmer tout les matins du lait acheté à la laiterie, total raison au chef Damien, la crème aigre, on va refaire ça au Portugal le mois prochain avec un ami et un vieux four à bricelet therma. Et pour batonner ça brûle les doigts, mais que du bonheur au bout du compte, vivement l'abbé nichons en septembre :-) chez moi dans la Broye, y'a pas que e brouilliard
Répondre
D
Merci Claude pour votre commentaire, je suis ravi de savoir que vous avez eu du plaisir avec cette recette :)
V
Bonjour <br /> Savez vous la raison pour laquelle mes bricelets se ramollissent tout de suite? Je les garde dans une boîte en métal. Merci beaucoup!!
Répondre
D
Bonjour Véronique,<br /> La seule raison pour laquelle je pense qu’ils pourraient se ramollir tous seuls seraient qu’ils soient stocké avant d’avoir bien séché. Il faut les laisser 10 minutes sur une grille avant de tout de suite les mettre en boîte. Et bien sûr garder la boîte dans un lieu sans humidité. <br /> Bonne journée !<br /> Damien
P
Bonjour nous cherchons la double creme pourriez vous nous indiquer la quelle il faut acheter. Et comment l'utiliser merci beaucoup
Répondre
D
Bonjour Plantard.<br /> Je ne sais pas où vous vivez, mais par chez moi, la double crème (ou crème double) se trouve tant en laiteries qu'en supermarchés, en général par pot de 250 ml.<br /> Concernant l'utilisation, comme indiqué dans l'introduction il est mieux de l'acheter 3-4 jours avant de préparer la recette, et ensuite vous l'intégrez dans la recette comme décrit.<br /> Bonne journée !
K
Wow, quel délice! Il faux les manger dans quel délais?
Répondre
D
Bonjour Katy, merci pour votre commentaire et content que la recette vous plaise 🙂. <br /> Vous pourrez les apprécier en tout cas 2 mois, du moment qu’ils sont conservés dans une boîte à biscuits bien au sec.
S
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour le parrage de cette recette.<br /> <br /> Petite question bête: comment est-ce que l'on fait pour rassir la crème double? Il faut laisser le pot en dehors du frigo? Ou dépasser la date de péremption? <br /> Merci!
Répondre
D
Bonjour Sarah,<br /> <br /> Merci pour votre lecture. La question n'est pas bête, j'ai dû moi-même me renseigner auprès du laitier pour être sûr de ne pas faire de bêtise ;)<br /> Il suffit simplement de la laisser quelques jours (3-4) après l'achat dans le frigo. Surtout pas hors du frigo, sinon elle va tourner et inutilisable.<br /> <br /> Bonne préparation de bricelets !
N
superbe préparation odorante et texture à souhait ...dans 24 h le résultat final .
Répondre
D
Merci Nadine!<br /> Je me réjouis d'avoir votre retour sur le résultat final :) Belle journée !
C
Enfin la vraie recette! Je l'ai testée hier et mes bricelets étaient comme je l'espérais, un délice. Un grand merci pour votre recette et votre blog.<br /> Charles
Répondre
D
Merci Charles pour votre commentaire, ravi que la recette soit à la hauteur :) Bonne journée