Les véritables bricelets Fribourgeois
Publié le 25.09.2019
J’ai déjà présenté sur le site une recette de bricelets sucrés roulés (ainsi qu'une autre de bricelets salés). Mais il s’agit de bricelets un peu plus épais et consistants que les traditionnels bricelets fribourgeois, qui s’effritent quand on croque dedans.
En cette période de Bénichon, il était temps pour moi d’aller me renseigner auprès des grands-mères du coin pour connaître la « vraie » recette des bricelets. Cependant, comme pour n’importe quel gâteau traditionnel, il existe tout autant de recettes que de familles. Mais elles ont souvent des points très communs, notamment sur le fait de faire rassir la crème double deux à trois jours.
J'ai donc croisé les différentes recettes que j’ai vues pour faire une moyenne et obtenir la recette suivante. Et pour faire les choses correctement, je suis allé chercher ma crème double chez le laitier trois jours avant de préparer la pâte.
Résultat: ils sont exactement comme je les aime: sucrés, avec une légère touche citronnée, et craquants à souhait en s’effritant. J’espère que cette recette t’apportera autant de satisfaction que pour moi 🙂
-
300 de farine fleur
-
190 g de sucre
-
1 sachet de sucre vanillé (8 g)
-
1 pincée de sel
-
250 ml de vin blanc sec type Chasselas
-
250 ml de double crème rassie
-
2 c. à soupe de Kirsch
-
le zeste d'un citron
-
Préparer la pâte la veille.
-
Dans un un cul-de-poule, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, sucre vanillé, sel), et former un puits.
-
Dans un autre cul-de-poule, mélanger le vin blanc, la double crème, le kirsch et le zeste de citron. Bien mélanger, sans faire mousser, jusqu’à avoir une crème régulière.
-
Couler ensuite les liquides dans les ingrédients secs et remuer doucement à la cuillère jusqu’à obtenir une pâte lisse.
-
Laisser reposer au frigo pour la nuit.
-
Sortir la pâte du frigo 30 minutes avant de commencer à faire les bricelets.
-
Allumer le four à bricelets selon les instructions de la marque, et déposer ensuite une cuillère à soupe de pâte dans le four.
-
Le refermer 20 secondes, et découper les éventuels bords qui dépassent du moule (ces morceaux de pâte ne cuiront pas).
-
Refermer et laisser le bricelet dans le four jusqu’à ce qu’ils soit bien doré.
-
Rouler immédiatement le bricelet à l’aide d’un bâton rond (le manche d’une cuillère en bois par exemple). Attention, très chaud !
-
Laisser refroidir le temps de préparer un autre bricelet dans le four, et faire glisser le long du bâtonnet pour démouler.
-
Répéter l’opération cuisson/roulage jusqu’à la fin de la pâte.