Galette des Rois
Publié le 01.01.2020
Ça y est, 2019 est derrière et 2020 pointe le bout de son nez !
Quoi de mieux que de débuter la nouvelle année - et même la nouvelle décennie ! - par une recette toute douce ?
A l'occasion de la Fête des Rois dans une semaine, je me suis essayé à la fameuse galette, composée de pâte feuilletée et frangipane. Et pour l'occasion, j'ai décidé de préparer la pâte feuilletée maison. Certes cela prend un peu plus de temps, mais cela la rend tellement meilleure !
Évidemment, si tu n'as pas le temps ou l'envie, tu peux simplement prendre deux pâtes feuilletées rondes pour réaliser cette recette.
Un peu d'histoire...
Avant de se pencher sur la recette, je te propose d'en apprendre un peu plus sur ce fameux dessert. Car il faut savoir que la Galette des Rois n'était à l'origine pas destinée à célébrer l'épiphanie. La tradition remonte à bien plus tôt, durant Antiquité romaine.
En effet, lors des Saturnales, des fêtes situées entre fin décembre et début janvier, les romains désignaient un esclave en "Roi du jour". Cela avait pour but de déjouer les mauvais jours provoqués par le dieu Saturne. Dans les grandes familles romaines, les esclaves prenaient alors une tranche du fameux gâteau, et le chanceux qui tirait celle contenant une fève avait le pouvoir de faire exaucer tous ses vœux sur une journée, avant de retourner à sa vie de serviteur. Le gâteau était coupé en autant de tranches que de serviteurs. Pour assurer la distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part, cette dernière étant choisie par la personne chargée du service.
C'est au passage à l'ère chrétienne que le gâteau est associé pour la première fois aux Rois Mages.
Au Moyen-Âge, il était parfois de coutume, pendant l'épiphanie, qu'un seigneur désigne un enfant de 8 ans, le plus pauvre que l'on puisse trouver en ville, à être le roi du jour. L'enfant portait alors pendant une journée les habits royaux, et pouvait manger à la table royale, amusant alors la cour, avant de retourner à sa vie.
Sous Louis XIII, les Dames de la cour pouvaient tirer la fève, dans le but de devenir reine d’un jour. Elles pouvaient alors demander un vœu au roi. Cette coutume fût vite abolie par son successeur, Louis XIV.
Au XVIe siècle, le gâteau des rois fit l’objet d’une guerre entre les boulangers et les pâtissiers. Chacun voulant le monopole de la vente de ce gâteau, qui se vendait très bien. Le roi François 1er accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent alors leur interdiction de vendre des gâteaux en les remplaçant par des galettes qu’ils offraient à leurs clients.
Depuis, les traditions se sont diversifiées selon les régions dans lesquelles le gâteau était consommé (principalement en France, Belgique, Espagne, Portugal, Allemagne et Suisse), et est à nouveau associée aux Rois Mages depuis le 20e siècle.
-
500 g de farine fleur
-
50 g de beurre
-
10 g de sel
-
250 ml d'eau bien froide
-
350 g de beurre (beurre de tourage encore mieux)
- 100 g de beurre mou
-
90 g de sucre glace
-
1 sachet de sucre vanillé
-
130 g de d'amandes moulues
-
3 œufs
-
3 c. à soupe de crème
-
1 c. à soupe de rhum brun
-
1 fève
-
Dans un grand bol, verser la farine.
-
Couper les 50 g de beurre en petits dés, et les mélanger du bout des doigts dans la farine, jusqu'à ce que le beurre ait été entièrement absorbé par la farine.
-
Dans un grand verre, verser l'eau et le sel et remuer jusqu'à ce que le sel soit dissout.
-
Verser la moitié de l'eau dans le mélange farine-beurre et commencer à pétrir.
-
Ajouter ensuite progressivement le reste de l'eau en continuant de pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et compacte. Si la pâte atteint une bonne texture avant d'avoir versé toute l'eau, il n'est pas nécessaire de l'utiliser en totalité.
-
Aplatir un peu la pâte en une forme rectangulaire, l'emballer dans du film alimentaire et la mettre au frigo pour 30 minutes.
-
Fariner le plan de travail.
-
Etaler la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle d'environ 20 cm x 40 cm.
-
Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler les 350 g de beurre pour obtenir un carré d'environ 20 cm x 20 cm. Il doit faire environ la moitié de taille de la pâte.
-
Placer le rectangle de beurre sur une moitié de la pâte, et refermer la pâte comme la couverture d'un livre, avec le beurre en guise de page.
-
Commencer par un pliage double: Placer le "livre" de pâte devant soi comme pour le lire. Etaler ensuite la pâte au rouleau vers avant jusqu’à une épaisseur de 2 à 3 mm.
-
Tourner la pâte d'un quart de tour, pour l'avoir horizontalement devant soi. Replier un quart de pâte depuis la droite vers le centre et retirer l'excédent de farine au pinceau, pareil depuis la gauche, et replier le tout vers le centre. Cela donnera un "livre" de 4 couches. Emballer à nouveau dans du film alimentaire et mettre au frigo pour 30 minutes.
-
Poursuivre par un pliage simple: Sur le plan de travail fariné, placer le "livre" de pâte devant soi comme pour le lire, puis étaler la pâte au rouleau vers avant jusqu'à une épaisseur de 2 à 3 mm.
-
Tourner la pâte d'un quart de tour, pour l'avoir horizontalement devant soi. Replier un tiers de pâte depuis la droite vers le centre et retirer l'excédent de farine au pinceau, pareil depuis la gauche. Cela donnera un "livre" de 3 couches. Emballer à nouveau dans du film alimentaire et mettre au frigo pour 30 minutes.
-
Répéter ensuite à nouveau un pliage double, un repos au frigo de 30 minutes et un dernier pliage simple et la pâte sera prête. Réserver la pâte au frigo.
-
Dans un grand bol, déposer le beurre mou et l'étaler à la maryse.
-
Ajouter le sucre glace et le sucre vanillé et bien mélanger.
-
Ajouter les amandes moulues et bien mélanger jusqu'à avoir une masse régulière.
-
Battre deux oeufs et la crème à la fourchette, puis les verser sur la masse aux amandes et bien mélanger.
-
Finalement, ajouter le rhum, bien mélanger et réserver au frigo.
-
Etaler la pâte sur une épaisse de 2 à 3 mm, et y découper deux cercles d'environ 25 cm.
-
Déposer un premier cercle sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
-
A l'aide de la maryse, répartir équitablement la frangipane sur le cercle de pâte, en laissant 2 cm de vide sur les bords. Placer la fève sur la frangipane.
-
Au pinceau, humidifier à l'eau les 2 cm de bords de pâte sur tout le tour.
-
Placez la seconde feuille de pâte par-dessus le tout, en appuyant bien à la fourchette sur les bords pour les coller. Il ne faut pas hésiter à presser, sinon la galette risque de s'ouvrir à la cuisson.
-
Battre le troisième oeuf à la fourchette, et dorer la pâte au pinceau une première fois.
-
Placer la galette au frigo pour 30 minutes.
-
Préchauffer le four à 180° C.
-
Dorer une seconde fois la galette puis, à l'aide d'un couteau à lame fine, dessiner des motifs sur la galette. Attention à ne pas appuyer trop fort pour ne pas faire de trous.
-
Enfourner en milieu de four pour 45 minutes. Il faut que la galette soit bien dorée sur toute la surface.
-
Laisser ensuite refroidir avant de servir.