Chou sauté façon Thaï
Publié le 03.06.2020
Cette recette est partie d'une complète improvisation. J'avais en effet un chou frisé sous la main, mais aucune envie de le faire en soupe ni en pot-au-feu. J'ai regardé ce que j'avais dans mon frigo et dans le cellier, et j'en suis arrivé à la conclusion de faire une préparation thaï.
N'utilisant quasiment jamais de noix de coco râpée, j'en avais reçu un paquet dont je n'avais pas encore trouvé l'utilité. Je me suis dit que c'était l'occasion de voir si c'était utilisable pour un curry. Clairement, le lait de coco offrira une texture nettement plus lisse à la préparation, mais gustativement ça se vaut tout à fait.
Etant donné la complète satisfaction de ce premier essai, j'ai eu l'occasion de réitérer l'expérience tant avec le curry rouge ou le curry vert, et les deux vont très bien.
Lorsque que j'ai réalisé officiellement cette recette, j'ai remarqué que je n'avais plus autant de cacahuètes que j'imaginais, j'ai donc complété avec des noix de cajou, ce qui fait tout à fait l'affaire aussi.
Je n'avais également pas ajouté de mangue lors de mes premiers essais, mais vu que j'en avais une demie qui n'attendait que d'être utilisée dans le frigo le jour de la réalisation, j'ai improvisé et j'ai bien fait. Cela ajoute une petite touche sucrée vraiment agréable.
-
400 ml de lait de coco (ou 360 ml d'eau tiède et 60 g de noix de coco râpée)
-
2 c. à café bombées de pâte de curry thaï (rouge ou vert)
-
Le jus d'un citron vert
-
80 g de cacahuètes / noix de cajou salées
-
1 joli chou (frisé ou blanc)
-
1 piment
-
½ mangue
-
Graisse de coco
-
250 g de nouilles de riz
- Dans un récipient, verser les 400 ml de lait de coco (ou 360 ml d'eau avec 60 g de noix de coco râpée), y ajouter la pâte de curry et le jus d'un citron vert, puis bien mélanger le tout jusqu'à obtenir un liquide homogène. Réserver.
- Mixer grossièrement les cacahuètes / noix de cajou. Réserver.
- Laver et découper le chou en morceaux pas trop grands et mettre dans un saladier. Réserver le tronc du chou pour une autre utilisation.
- Découper finement le piment. Ajouter dans le saladier.
- Découper la mangue en petit carrés. Ajouter dans le saladier, puis mélanger le tout.
- Dans une grande poêle, faites chauffer un c. à café de graisse de coco.
- Une fois chaude, y déposer le contenu du saladier et le faire revenir en mélangeant tout du long pendant environ 2 minutes.
- Verser ensuite par-dessus la préparation au lait de coco ainsi que les cacahuètes / noix de cajou mixées et bien mélanger.
- Laisser mijoter en remuant régulièrement pendant une bonne dizaine de minutes puis corriger l'assaisonnement.
- Cuire les nouilles de riz selon les instructions (cela varie selon la taille et la marque des nouilles).
- Une fois les nouilles prêtes, il ne reste plus qu'à servir.
Bon appétit !