Pâte à tartiner chocolat-noisettes
Publié le 23.10.2024
Cette recette reprend comme base celle du praliné de noisettes, à l'identique.
A cela de près qu'on va venir y ajouter une belle quantité de chocolat afin d'obtenir une pâte à tartiner follement addictive. Nutella n'a qu'à bien se tenir, car une fois testée, cette pâte à tartiner maison le remplacera à coup sûr !
Point important: il faut s'assurer d'avoir un blender suffisamment puissant, car la masse est assez épaisse et consistante. Si ton blender n'est pas très puissant, tu peux aussi préparer le praliné en plus petites quantités à la fois.
Ingrédients:
- 220 g de noisettes entières (idéalement déjà grillées et pelées)
- 150 g de sucre
- 35 g d'eau
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat au lait
- 150 g de chocolat noir
Préparation:
Dans le cas où tes noisettes ne sont ni torréfiées ni pelées : disposer les noisettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et enfourner pour 12-13 minutes en milieu de four préchauffé à 180° C. Elles doivent dégager une bonne odeur de grillé. Sortir du four, laisser un peu refroidir, et mettre les noisettes dans un linge. Rouler les noisettes à travers le linge pour en retirer leur peau. Réserver et poursuivre avec la recette.
- Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau et le sel, et bien mélanger.
- Faire chauffer à feu vif jusqu'à obtenir un sirop transparent avec le sucre entièrement dissout et à atteindre ébullition. Puis rebaisser le feu sur moyen (7/10).
- Ajouter les noisettes et bien remuer.
- Le sirop va sécher et se cristalliser autour des noisettes, c'est normal. Il faut continuer de remuer jusqu'à ce que les noisettes soient assez chaudes pour faire à nouveau fondre le sucre. Cela va prendre un peu de temps. Il ne faut pas vouloir accélérer le processus en montant le feu, sinon le caramel risque de foncer trop vite et devenir amère.
- Remuer sans cesse jusqu'à ce que le sucre à nouveau liquéfié prenne une belle teinte caramélisée.
- Déposer les noisettes caramélisées sur une feuille de papier sulfurisé et laisser complètement refroidir.
- Une fois refroidie, casser la plaque de noisettes caramélisées en morceaux grossiers.
- Les mettre dans un robot mixer, et bien passer le tout une première fois jusqu'à obtenir une poudre.
- Mélanger le tout et mixer encore 15 secondes. Laisser le robot refroidir un peu, et répéter l’opération avec des pauses régulières jusqu'à ce que les noisettes commencent à huiler.
- Bien mélanger et mixer à nouveau en faisant des pauses jusqu'à obtenir une masse crémeuse la plus lisse possible : le praliné est fait.
- Faire fondre le chocolat au bain marie, puis l’ajouter au praliné, et mixer jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
- Mettre en bocal, sceller, puis mettre au frigo pour 24 heures.
- Ensuite conserver à température ambiante.
Bon appétit !