Gnocchi
Publié le 22.04.2020
Recette originale publiée en novembre 2013.
Dans la lignée des spécialités italiennes, je te propose aujourd'hui les gnocchis !
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans leur confection, imaginant cette préparation d'une grande complexité, alors qu'il n'en est rien.
Très faciles et pas si longs à préparer, ils sont tendres à souhait, et accompagneront à merveille, poêlés ou non, sauces aux fromages, crèmes au basilic, ou dans mon cas présent, un émincé de chevreuil avec une bonne sauce au poivre rose 😋.
🌱🌱🌱 Et lorsque c'est la saison de l'Ail des Ours, ajoute simplement 50 g de feuilles d'ail des ours hachées dans la préparation, au moment d'ajouter la farine et l'oeuf. Cela donnera à tes gnocchis un doux parfum printanier ! 🌱🌱🌱
-
500 g de pommes-de-terre (poids pelé)
-
125 g de farine blanche
-
1 oeuf battu
-
60 g de parmesan râpé
-
Sel
-
Peler les pommes-de-terre, les couper en quartiers de taille égale, et les faire cuire 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
-
Une fois qu'elles sont bien cuites, les retirer de l'eau et bien les égoutter.
-
Réduire les pommes-de-terre en purée assez fine.
-
Faire un puits avec la purée et y mettre la farine, une bonne pincée de sel, l'oeuf, et le parmesan râpé.
-
Bien mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas ou très peu.
-
Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 4 et la rouler en saucissons d'environ 1cm à 2cm d'épais maximum.
-
Avec la fourchette couper les saucissons sur des longueurs d'un à deux centimètres (voir image). Il ne faut pas qu'ils soient trop gros.
-
Ensuite vient le moment de leur donner une forme. Prendre chaque petit morceau l'un après l'autre, le rouler et le farine un peu qu'il ne colle plus, et le faire rouler sur les dents de ta fourchette pour lui donner les petites rayures typique du gnocchi.
-
Les disposer sur un papier sulfurisé sans qu'ils se touchent, pour éviter qu'ils ne se collent en attendant que tu finisses de les façonner.
-
Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole et saler l'eau.
-
Une fois que l'eau est en ébullition, y plonger tes gnocchis qui vont se mettre au fond de la casserole.
-
Quelques instants plus tard, ils vont tous remonter à la surface. C'est signe qu'ils sont prêts à être dévorés ! Servir et déguster !