Papillote feuilletée de saumon
Publié le 19.02.2014
Avis aux amateurs de saumon, voici une façon simple mais goûteuse de le préparer.
Il sera juteux, fondant, assaisonné juste comme il faut, et enrobé d'une pâte bien croustillante.
On peut déguster ces papillote aussi bien chaudes que froides, accompagnées d'une bonne salade fraîche ou alors de légumes de saison.
Et si tu préfères un filet (de saumon ou de truite par exemple) plutôt qu'un pavé, que vous êtes trois ou quatre à table, tu peux aussi les disposer sur une feuille de pâte de manière à faire un gros poisson feuilleté à servir au milieu de la table. Ça fera tout son effet 😉
Quantités pour 4 personnes
Temps de réalisation : environ 45 min (15 min + 30 min)
Ingrédients :
-
1 pâte feuilletée à diviser en 8 rectangles égaux
-
4 pavés de saumon moyens (120g par personne)
- 250 g de ricotta
-
1 c. à café de zeste de citron non traité
-
1 filet de jus de citron
-
1 c. à soupe de basilic frais haché
-
hachée
-
-
1 jaune d’œuf
-
1 c. à soupe de lait
Préparation :
-
Préchauffer le four à 180° C.
-
Mélanger la ricotta avec le basilic fraîchement haché, le zeste de citron, le jus de citron, le vin blanc et la gousse d'ail hachée. Tu vas obtenir une préparation bien crémeuse. Ajoute ensuite sel et poivre selon tes goûts. (Assaisonne assez ta préparation, le saumon ne l'étant pas).
-
Disposer 4 rectangles de pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer une bonne cuillère à soupe de la préparation.
-
Y déposer ensuite le pavé de saumon (n'hésite pas à le découper comme moi s'il est trop long ou trop large), et recouvrir d’une autre bonne couche de ricotta.
-
Humidifier le bord des rectangles de pâtes d'eau froide (cela aidera la pâte à se souder et éviter que la préparation s'échappe en milieu de cuisson).
-
-
Mélanger le lait avec le jaune d'oeuf. Badigeonner les papilottes au pinceau.
-
Enfourner 25 à 30 minutes.
Bon appétit !
Autre alternative pour le découpage des rectangles de pâte : couper seulement 4 parties dans lequelles on mettra les pavés sur une partie du rectangle et on replie le reste de la pâte dessus. Il faut juste bien viser ;)