Poke Bowl
Publié le 05.06.2019
Cela fait plus d'une année que j'en mange régulièrement, mais ce n'est que maintenant que je me décide à en faire moi-même.
Tout d’abord, le Poke bowl, c’est quoi ? À prononcer « Pokaï », c’est un plat traditionnel qui nous vient d'Hawaï. Après avoir littéralement envahi les restos en vogue des États-Unis et au Japon (où il rivalise désormais avec le sushi), il est devenu encore plus populaire grâce aux réseaux sociaux, qui lui ont permis son envol mondial.
Le principe est simple : le Poke Bowl est une base de riz froid, accompagnée d’aliments crus. Dans la recette originale, on trouve du poisson, en général du thon. Celui-ci est mariné dans la sauce soja. On ajoute de l’avocat, des noix, des fruits frais, des légumes ou des algues. Le but étant d’obtenir un plat bon pour la santé, avec des ingrédients biens sélectionnés et travaillés au minimum.
Au final, on obtient un plat peu calorique mais complet, avec de bonnes sources d’omégas (entre l’avocat et le poisson), et des vitamines dans les fruits et légumes.
Ma liste d’ingrédients est donc un exemple, à toi de garnir ton poke bowl selon tes envies et au gré des saisons.
Et il est bien sûr possible d'avoir un Poke Bowl complètement végétarien/vegan, en remplaçant simplement le poisson par autre chose.
- 125 g de riz à sushi
- 160 g de saumon ou de thon rouge
- 1 avocat
- 1 petit chou pomme
- 1 pomme grenade
- 2 poignées de pousses de haricots mungo fraîches
- 2 carottes
- 1 poignée de noix de cajou
- 1 petit oignon nouveau
- 1 bout de gingembre pour râper
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 1 c. à café d'huile d'olive
- le jus d'un demi citron vert
- quelques graines de sésame
Préparation:
- Préparer la marinade pour le poisson en mélangeant dans un bol la sauce soja, le vinaigre de riz, les huiles de sésame et d'olive, un peu de gingembre râpé, le jus du demi citron vert, et l'oignon nouveau coupé en petites lamelles. Bien mélanger le tout.
- Couper le poisson en cubes de 1 à 2 cm de large, puis le faire mariner en le mélangeant bien avec la sauce qu'on vient de préparer, et le garder au frigo.
- Faire cuire le riz, puis le réserver et le faire refroidir.
- Préparer ensuite le reste des ingrédients : laver les pousses mungo (comme les autres fruits et légumes, d'ailleurs), éplucher et couper le chou pomme en petits quartiers, extraire les graines de la grenade, tailler les carottes en tagliatelles ou en petits bâtonnets, et couper l'avocat en tranches ou en cubes.
- Une fois le riz froid et le poisson mariné, dresser le poke bowl dans un grand bol comme suit : tapisser le fond du bol avec le riz. Ajouter ensuite le poisson dans un coin, puis le reste des ingrédients côte-à-côte en faisant tout le tour du bol. Une fois tous les ingrédients posés, parsemer le tout de quelques graines de sésame, et il ne reste plus qu'à déguster.
Bon appétit !