Tartare de Tomates Séchées
Publié le 09.09.2020
A l'heure où de plus en plus de personnes deviennent végétariennes, ou du moins réduisent leur consommation de viande, il est toujours agréable de pouvoir trouver des alternatives à certains plats classiques, comme par exemple le tartare.
Quand en plus ces alternatives ne sont pas plus compliquées ni plus longues à préparer que les plats originaux, pourquoi se priver ?
Je te propose cette semaine de cuisiner ce tartare de tomates séchées, qui n'a pas grand chose à envier à son cousin fait de boeuf. Servi bien frais avec une salade et quelques toasts fraîchement grillés, on a là un vrai repas estival qui réjouira tes papilles.
⚠️: Selon la marque, les tomates séchées peuvent être plus ou moins salées. Si elles le sont plutôt beaucoup, il faudra les rincer un moment à l’eau avant de les égoutter, sinon on risque d’avoir un tartare trop salé.
🍅 🍅 🍅
- 300 g de tomates séchées (poids égoutté)
- 15 câpres (~6 g)
- 12-15 feuilles de basilic
- 1 petit oignon rouge ou 1 grosse échalote
- 1 grande gousse d'ail
- 1 piment rouge frais
- 4 c. à soupe de Ketchup
- 1 grande c. à café de moutarde
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 jaune d'oeuf
- ½ c. à café de paprika doux
- Poivre et Tabasco selon tes goûts
- Bien égoutter les tomates séchées.
- Dans un robot mixeur, mettre les tomates séchées, les câpres et les feuilles de basilic, puis mixer par à-coups de manière à obtenir une texture relativement fine, mais pas une purée.
- Verser le tout dans un grand bol.
- Mixer l'oignon avec l'ail et le piment également assez fin mais pas en purée, et ajouter à la masse de tomates séchées.
- Ajouter ensuite le ketchup, la moutarde, le vinaigre balsamique, le jaune d'oeuf, le paprika et quelques tours de poivre, et bien mélanger jusqu'à obtenir une masse régulière et les ingrédients bien répartis.
- Goûter et ajuster poivre et Tabasco selon tes goûts.
- Garder au frigo pour une heure pour le servir bien frais.
Bon appétit !