Gelée de coings à l'ancienne
Publié le 26.10.2022
C'est la pleine saison des coings. J'avoue que c'est un fruit avec lequel je ne travaille que très peu souvent. A vrai dire ce n'est que la deuxième fois que je les utilisais en cuisine. La première fois pour préparer ce dessert : Mousse de coings miel-cannelle.
Cette fois-ci, parce que j'apprécie cette douceur en particulier avec les fromages, j'ai voulu m'essayer à réaliser un classique: la gelée de coings.
Elle n'est pas compliquée à préparer en soit, mais nécessite un peu de temps et d'huile de coude tout de même. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Une fois que tu as récolté la pectine, tu peux récupérer la pulpe des coings et la passer dans un extracteur de jus. Tu obtiendras une purée filtrée qui te permettra de réaliser une délicieuse mousse par exemple.
- 1 kg de coings
- Le jus d'un citron
- Sucre (env. 500 g)
- Laver et frotter les coings pour en retirer la couche de peluche.
- Les couper en dés grossiers et les mettre tels quels dans une casserole.
- Ajouter le jus de citron et de l'eau jusqu'à tout juste couvrir les coings.
- Faire chauffer jusqu'à atteindre ébullition, puis laisser mijoter pendant 1 heure.
- Verser l'eau de cuisson dans une autre casserole en la filtrant, et laisser égoutter les dés de coings pendant 3 heures en récupérant le jus.
- Afin de récolter un maximum de pectine, il va falloir récolter le jus des fruits.
- Pour cela, déposer environ un tiers des dés de coings dans le centre d'un torchon. Au dessus d'un récipient, resserrer le torchon petit à petit tout en le malaxant doucement jusqu'à ce que la pectine, un jus visqueux, passe à travers. Il faut bien malaxer les fruits pour les réduire en purée et glisser les doigts autour du torchon pour faire couler la pectine.
- Quand il n'y a plus beaucoup de jus, vider le torchon (récupérer la chair ou la mettre au compost) et répéter l'opération avec un second tiers, puis le dernier tiers.
- Ajouter le jus récolté à l'eau de cuisson et peser le tout. Y ajouter 60% du poids en sucre.
- Faire chauffer jusqu'à atteindre ébullition puis laisser réduire à feu moyen-fort (ça doit buller).
- Une fois que le liquide se transforme en un sirop et colle aux bords de la casserole, c'est prêt.
- Verser la gelée encore liquide et chaude dans des bocaux préalablement stérilisés et chauffés, et fermer immédiatement.
- Laisser les pots se tempérer quelques heures avant de les mettre au frigo. Une fois au froid, les laisser prendre 24 heures avant de déguster 😉.
Bon appétit !